
ACTUS & BRèves
Et si, nous réunir, célébrer, chanter et raconter les histoires, redonnait vie au Village ?
Etude de cas « De la quête du sauvage à la réalisation de son animalité »
Article paru dans la revue Via Tourism (No 28/2025), par Pauline Lalondrelle et Laine Canteloup
Pauline, chercheuse indépendante, nous partage cet article qui contribue à la recherche et à la réflexion critique autour de pratiques de connexion à la nature. Partie de questionnements croisés sur notre mode de vie, les crises écologiques et sociales que nous traversons, Pauline a entrepris une recherche au long cours, qui a pris la forme d’une aventure familiale au Canada, pour se transformer en un laboratoire permanent d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissages guidés par la curiosité, la créativité et l’émerveillement, et qui se poursuit actuellement en Suisse Cette publication en est l’un des fruits.
Les autrices s’intéressent ici au lien à l’animal et à notre propre animalité. En quoi et comment des expériences immersives en nature, guidées et collectives peuvent transformer notre regard au vivant et (re)activé les liens métaboliques à notre milieu?
Lire le résumé
Face à l’éco-anxiété et à la solastalgie qui caractérisent les sociétés occidentales, certains individus s’engagent dans des expériences de reconnexion au vivant. Cette recherche analyse comment une expérience de tourisme transformatif peut modifier le rapport des individus à la nature et à leur propre animalité. À partir d’une étude de cas menée au sein d’une Wilderness School en Colombie-Britannique, nous analysons le processus de transformation vécu par les participants d’une immersion de neuf mois en pleine nature. L’approche phénoménologique révèle trois phases interdépendantes : une phase affective où les participants développent une conscience corporelle et sensorielle de leur environnement ; une phase cognitive qui déclenche une prise de conscience de l’interdépendance avec le vivant ; une phase conative où émerge un sentiment de communauté avec les autres espèces. Facilitée et ritualisée par les guides, cette transformation conduit les participants d’une vision anthropocentrée vers une perspective écocentrique, réactivant des liens métaboliques directs avec leur milieu.
Lien vers l’article complet (Revue Via Tourism, 28/2025)

Célébrons et tissons nos liens

Un festin des Ancêtres…
Le 15 novembre 2025, près de 40 personnes, ami·es, familles et participant·es à nos activitése se sont réuni·es au canapé forestier pour un Festin des Ancêtres. Le vent et la pluie battante nous ont offert la chance de nous resserrer, profiter encore plus la chaleur humaine et la joie de danser avec les éléments. Ensemble, on a chanté, papoté, et surtout, nous avons honoré nos lignées en écoutant l’histoire de chaque ancêtre invité au festin. Jusque tard dans la nuit, nos coeurs et nos papilles se sont délectés de ces plats cuisinés avec tant d’émotion, d’amour et de confiance, par chaque convive, avec les soutien précieux et palpable des ancêtres.
… et une spirale du Solstice
Pour célébrer le retour de la lumière, tout autour et à l’intérieur de soi, nous nous sommes à nouveau réunies dans les bois à l’occasion du solstice d’hiver, le 20 décembre. Ce sont une vingtaine de bougies qui sont venues illuminer la spirale de l’avent, et autant d’histoires partagées ou murmurées sur l’année écoulée. Chacun·e était pleinement là, pour célébrer le nouveau cycle du soleil à venir, y semer ses intentions et savourer la joie d’être ensemble, en simplicité, autour du feu et avec la forêt et le soleil étoilé!

On raconte nos histoires…
Vacarme (RTS) – Manier la hache
Nous avons eu la joie et l’honneur de recevoir la visite de Samuel Socquet pour l‘émission Vacarme de la RTS.
Ecoutez notre histoire, dans son magnifique reportage, autour de la main, des outils, des arts ancestraux, d’un joyeux groupe dans les bois (RTS – Vacarme – épisode du 5 octobre 2025).
