
NOTRE EQUIPE

Sylvie Ayer Jungo
Qui est Sylvie?
J’aime explorer la forêt, jouer-quelque soit le jeu, contempler les paysages, sentir la puissance du cercle, croiser le chemin d’un animal, accueillir des conversations qui comptent, voir s’épanouir un être, partager les histoires, battre le tambour, écouter le bruit du silence, sentir l’eau qui coule et laisser couler dans un câlin réconfortant.
Depuis aussi loin que je me souvienne, je me sens profondément en lien avec les animaux et les arbres, auprès de qui je me sens pleinement vivante, authentique et d’où je puise ma force.
Mon parcours est coloré de paysages multiples, dont le fil d’Ariane répond à une curiosité pour l’Autre et une insatiable quête de justice, de solidarité et de soin, au service des êtres qui peuplent cette planète, animaux, végétaux ou humains, et que leurs différences soit culturelles, psychologiques ou physiques.
En parallèle à des études en anthropologie, écologie et sociologie des religions, j’ai eu la chance de voyager sur différents continents, et m’inspirer tant de rencontres transformatrices, que des vastes étendues sauvages. Alors que je me destinais à travailler dans la coopération internationale au développement, mon compagnon puis notre fils Elias, sont entrés dans ma vie en 2013, suivis de notre fille Lucie en 2015. J’ai choisi de poursuivre mon parcours en Suisse, où j’ai travaillé comme éducatrice puis comme formatrice d’adultes et animatrice dans l’éducation populaire, et en particulier auprès de femmes migrantes, et en soutien à des équipes de bénévoles et militants.
Mue par un besoin fort d’oeuvrer au service des générations futures et de la grande toile du vivant, je me suis engagée dans des projets collectifs: coopérative d’habitation et vie en communauté, création d’une école alternative, jardins partagés et initiative locale de transition. Fascinée par l’art de la coopération, je me suis formée en permaculture sociale, en communication non violente, en écopsychologie et travail qui relie, en facilitation et gouvernance partagée, et d’autres outils qui permettent d’accompagner les groupes à faire et être ensemble « autrement », et les individus à exrpimer leur potentiel. Durant 4 ans, j’ai eu le bonheur d’approfondir ces expériences en agissant auprès du Réseau transition suisse romande, en tant que formatrice et facilitatrice de transitions, qu’elles soient sociale, solidaire, écologique ou intérieure.
C’est dans ce cadre, et grâce à de belles collaborations, que j’ai découvert le modèle du mentorat culturel des 8 shields, et à l’utiliser au sein des formations et animations proposées.
Aussi, le choix familial de l’école à la maison et d’autre rencontres forestières m’ont amené, comme une évidence, à approfondir mon lien au paysage et ses habitant.es, à vivre la forêt en tribu, à me former (auprès de John Young, Norbert Fond, et actuellement l’Appel du mentor), et en 2024 à la co-création de notre association HêtreTribu.
Avec mon compagnon de vie et des compagnon.nes de jeu, j’ai la joie et la gratitude infinie d’y expérimenter, transmettre et accompagner, enfants, familles et adultes, aux approches de connexion profonde à soi, à l’autre et au vivant, qui m’ont tant apporté ces 10 dernières années.

Paco Jungo
Qui est Paco?
Avec HetreTribu, je propose des processus et ateliers pour soutenir les individus et les collectifs vers l’émergence de « nouvelles tribus », par la connexion profonde à la nature, à travers des dimensions variées, comme la facilitation de cercle, les arts ancestraux, la guérison, la musique, etc…
Engagé pour les générations futures, en tant que papa de 2 enfants, éducateur (séjour de rupture pour adolescent·es) et facilitateur d’atelier en forêt avec des enfants.
Au service de la régénération culturelle, je suis formé et expérimenté en travail social, Ecorituel, travail qui relie, gouvernance partagée, permaculture et dans l’approche des 8 Shields.

Pauline Lalondrelle
Qui est Pauline?
Autant dans les arts que dans les sciences, j’aime faire feu de tout bois. Chercheuse en géoscience*, cheffe de projet, productrice d’événements, je me plais à jouer, improviser, expérimenter, attiser la curiosité pour faire émerger les projets et révéler notre créativité.
Je participe à l’émergence collective d’HêtreTribu avec qui j’ai l’honneur d’accompagner petits et grands dans leurs découvertes. J’ai également la joie de développer des projets captivants (cette année autour du jeu) avec les ateliers Envie d’apprendre qui cultivent le soin à soi, aux autres et au vivant.
J’ai à coeur de contribuer à tisser les liens, développer mon empathie pour me sentir intégrée dans la communauté du vivant au sens large. J’explore l’approche 8 Shields depuis 2019 et rentre de deux ans d’immersion en famille au Canada avec la communauté de Wisdom of the Earth Wilderness School. Je continue mes pérégrinations dans cette voie de la connexion profonde.

Nathalie Huber
Qui est Nathalie?
J’adore jouer avec ce que le vie me présente! Créer des espaces sonores ou l’écoute mutuelle nous guide, où les couleurs vives dansent avec le blanc, où les paroles et les silences sont honorés.
Entre musique expérimentale, sounddesign, théâtre d’improvisation, le jazz et l’impro, je créé un chemin dans ma transmission de la musique à l’Atelier Musiquezag, ou dernièrement en forêt pour Plu-Mousse.
Je suis cofondatrice de l’Atelier Musiquezag à Lausanne. www.ateliermusiquezag.ch
Active dans le réseau de l’IEF depuis plusieurs années, dans la création d’ateliers autour de la musique, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs constructions de canapés forestiers.
Actuellement je me forme en Körpermusik.
Chanter autour du feu, il n’y a pas mieux 😉

Isaline Fonjallaz
Qui est Isaline?
En cours de rédaction…

Carole Ferroni
Qui est Carole?
En cours de rédaction…

Et si on tissait nos liens?